Découverte et initiation

Tu souhaites commencer le golf, mais tu hésites un peu ? Tu te demandes si tu peux te rendre dans un club ou si c’est privé ? Comment il faut être habillé ? Combien ça va te coûter ? Est-ce que tu vas te retrouver avec une équipe de vieux snobinards qui vont te prendre de haut ? Et puis de toute façon c’est même pas un sport… !?!?

Tu te poses toutes ces questions ? Alors TU ES AU BON ENDROIT et d’ici quelques minutes tu auras réservé ton initiation au golf de Payerne et crois-nous, tu vas adorer ça !!

Commençons par la base, qu’est-ce que le golf exactement ?

Définition :

C’est le meilleur moyen de gâcher une belle balade vous diront certains 😂. 
Le golf c’est un sport individuel d’extérieur qui consiste à envoyer à l’aide d’un club (nom donné à la canne) une petite balle blanche dans un trou situé sur un green (la surface tondue rase où l’on pousse la balle comme au minigolf) en faisant le moins de coups possible. Le golf se pratique sur un parcours de golf qui est traditionnellement constitué de 9 trous ou de 18 trous. Le Golf de Payerne a un parcours de 18 trous. 

Même si le golf est un sport individuel, c’est une formidable plateforme sociale ! Rien de tel que de passer quelques heures sur un golf pour rencontrer des gens ! À Payerne, l’ambiance est toujours au centre de nos préoccupations et l’accueil une de nos valeurs fondamentales ! (C’est mieux que Tinder 😂 !?)

Mes premiers coups de golf : 

Nous te conseillons vivement de commencer par un cours d’initiation (CHF 25.- pp y compris le cours (1h), le prêt du matériel, les balles et un apéro au restaurant) lors duquel un professionnel te montrera la prise en main du club et les premiers mouvements. Tu auras ainsi tout en main pour commencer le golf correctement ! Cependant rien ne t’empêche de venir seul ou avec des amis la première fois. Il te suffit de venir acheter un badge au secrétariat, de le charger avec un peu d’argent (6.-/panier de 45 balles) et nous te prêtons le matériel (clubs de golf) gratuitement.

➡️ ALORS ENFILE UNE PAIRE DE BASKETS, UN POLO ET DES PANTLONS OU SHORTS (PAS DE JEANS NI TRAINING) ET RENDEZ-VOUS AU SECRÉTARIAT DU GOLF POUR TE PROCURER TON BADGE OU RESERVER UNE INITIATION!

« Success in this game depends less on strength of body than strength of mind and character. »

Arnold Palmer
1929 – 2016

Autorisation de parcours

Pour accéder au parcours, il te faudra une Autorisation de Parcours (AP). Il s’agit d’une sorte de « permis de golfer ». Le Graal pour le golfeur débutant !

Afin d’obtenir ton AP tu devras suivre une formation dispensée par des professionnels de golf. A Payerne, les professionnels sont regroupés dans une école de golf appelée Cross Golf Training. Nous dispensons des formations soit individuelles soit en groupe qui peuvent durer de 2 semaines à 3 mois environ, en fonction de ton assiduité à l’entraînement et de tes disponibilités ! L’obtention de l’AP coûte entre 600.- et 1500.-.

Le Cross Golf Training (méthode d’entraînement spécifique) te permet de faire une formation en groupe pour l’obtention de ton AP plus rapidement, avec plus de fun (entraînements en musique) et en plus tu te prépareras physiquement (le golf est bien plus qu’un sport 😉).

Toutes nos formations sont conclues par un petit examen pratique et théorique (pas besoin d’avoir fait un doctorat on te rassure !) certifié par un PRO SWISS PGA et valable partout dans le monde.

Pendant toute la durée de la formation nous pouvons te prêter les clubs. Une fois ton AP en poche nous te conseillons de t’acheter ton propre matos ! (il t’en coutera entre 500.- et 1500.- pour un set complet). Nous faisons chaque saison des offres spéciales pour les débutants. Reste attentif à nos Newsletter pour en savoir plus.

Premier handicap

Bravo ! Tu as ton AP ! Dès maintenant tu peux jouer sur la plupart des parcours ! Nous te souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir le parcours du Golf de Payerne et les autres parcours du monde entier.

La prochaine étape : le handicap et la licence.

Ton premier handicap quand tu réussis ton AP est de 54. Même si c’est le début, le golf c’est aussi intéressant quand on se mesure au parcours. Le handicap te permet de mesurer tes progrès – plus tu t’améliores plus ton handicap va baisser ! Afin d’obtenir ton premier handicap, il faut faire un tournoi ou une compétition ! Je t’entends déjà crier et t’affoler, tu ne fais pas du golf pour la compétition mais pour le plaisir ! Ne t’inquiète pas, on va tout de suite casser le mythe ! Une compétition c’est simplement un parcours de golf au cours duquel un compagnon de jeu notera ton nombre de coups. Le tout dans la joie et la bonne humeur et tu verras que tu y prendras vite goût. En plus c’est un moyen très sympa de rencontrer de nouvelles personnes ! Nous organisons très souvent des tournois pour débutants sur 9 trous en fin de journée, avec une bonne assiette au resto au retour.

Afin de pouvoir garder la trace de tes exploits, il te faudra une organisation qui gère ton handicap. La licence (Swiss Golf Card) est le seul moyen reconnu mondialement pour en garder la trace. En plus de l’autorisation de parcours, beaucoup de clubs demandent à ce que les golfeurs aient une licence qui justifient de leur handicap.

Au golf de Payerne nous t’offrons plein de possibilités d’obtenir la licence et de pouvoir jouer à bon prix sur notre parcours. Une saison de golf te coûtera, plus ou moins comme une saison de ski, entre 800.- et 3000.- en fonction du nombre de fois que tu joues et des endroits où tu joues. Le meilleur moyen d’en savoir plus c’est de contacter le secrétariat.

Martin et son équipe se feront un plaisir de te proposer la formule qui te convient.

Alors enfile une paire de baskets, un polo et des pantalons ou shorts (pas de jeans ni training) et rendez-vous au secrétariat du Golf pour te procurer ton badge ou réserver une initiation !